Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book's Place !
21 juin 2006

La Guerre de Troie n'aura pas lieu (théatre grec)

couv__lgdtnpl

Résumé: Suite à l'enlèvement de la belle reine grecque Hélène (arrachée à son époux Mélénas) par un jeune Troyen du nom de Pâris, la ville de Troie se voit menacée par la guerre et les offensives guerrières des grecs menés par Ulysse. A Troie, la ville est partagée en deux; d'une part, les partisans de la guerre qui veulent qu'Hélène reste en terre Troyenne, et qui n'hésite pas à provoquer les passions nationalistes d'Hector pour aboutir à la guerre, et d'autre part, les pacifistes qui prônent la restitution d'Helène aux grecs afin d'éviter tout aboutissement belliqueux. On trouve dans la 1ère catégorie Pâris, Priam, Demokos, les viellards et dans la 2ème, Hector, Andromaque, et Hécube. Entre les deux, on trouve Hélène qui n'a pas vraiment son mot à dire dans l'affaire, même si elle est le centre de toute l'histoire, de la guerre et du destin (elle fait office d'un véritable objet).
Tout au long de l'histoire, on "tangue" entre une position guerrière ou pacifiste. Il s'avère en fin de compte qu'elle n'aura pas lieu jusqu'à un malentendu pour le moins innoportun. Demokos, le fanatique qui prône la présence d'Hélène à Troie est frappé par Hector. Le poète, s'écroule, mourant. Il déclare alors à un des Troyens que c'est Oiax, un compagnon d'Ulysse qui l'a frappé mortellement. Malgré les dires d'Hector, et donc pour ne pas tâcher l'orgueil de la nation, Oiax est tué, la guerre déclarée.


Etude: La Guerre de Troie n'aura pas lieu est donc une pièce de théatre, inspirée de l'Illiade d'Homère, créée en 1935 qui a pour principal but de faire prendre conscience aux Français des motivations belliqueuses et fraticides de la Seconde Guerre Mondiale, comme un avertissement. Le sujet homérique n'est donc que le pretexte à commenter l'inquiètante montée de l'hitlerisme. La pièce met en valeur la pacifité de son auteur, ancien soldat, mais aussi sa lucidité et son ouverture d'esprit face à ce que l'auteur nous amène à percevoir comme deux grandes "bêtises: celle des hommes et celle des élèments".
Giraudoux exprime à travers le personnage d'Hector son point de vue: ils sont tous les deux anciens combattants et haïssent la guerre.
Le fait que la guerre soit déclarée de façon totalement absurde, contre le gré d'Hector et d'Ulysse montre bien que la guerre est l'affaire de la Fatalité, des augures, et non de la décision des hommes (cas typique d'une tragédie (moderne ici)). La guerre est inéluctable.
La reprise du mythe de la Guerre de Troie fait référence à la veille de la 2nde Guerre Mondiale (on est aussi dans l'entre-deux-guerres / la der des der en parlant de la 1ere), c'est un anachronisme (parle dans le futur de quelque chose qui a déjà eu lieu).
Dans le dénouement (Acte 2, Scene 14), l'écriture mêle tragique et comique, jusqu'au dénouement final.

Citations:
--> Le destin est simplement la forme accélérée du temps.
               --> On ne tue bien que ce qu'on aime.
               --> Un seul être vous manque et tout est répeuplé. (parodie du poème de Lamartine: L'isolement)
               --> Les guerriers qui n'ont pas un portrait de femme dans leur sac ne valent rien.
               --> Il n'y a pas deux façons de se rendre immortel ici-bas, c'est d'oublier qu'on est mortel.
               --> L'homme qui découvre la faiblesse d'une femme, c'est le chasseur qui découvre une source à midi. Il s'en abreuve.
               --> Les gens ont pitié des autres dans la mesure où ils ont pitié d'eux-mêmes.
               --> Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Book's Place !
Publicité
Publicité