Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book's Place !
25 juin 2006

Maupassant - Biographie.

maupassant

Né en 1850 (Seine-Maritime), mort en 1893 (Paris).
Très attaché à sa mère, Maupassant a été pris assez tôt sous la protection du fameux Gustave Flaubert, ami de la famille, qui fut pour lui un véritable mentor littéraire. Dégout pour la religion.
A 28 ans, il débute dans le journalisme. Et c'est en 1880 qu'il publie son 1er roman: Boule de Suif, un chef d'oeuvre. Le ton est dans le naturalisme, Maupassant étant très influencé par Flaubert donc, mais aussi par le talentueux Zola. Il écrit plus tard Une Vie, en 1883, et Bel-Ami, 2 ans plus tard. Ces deux ouvrages marquent par le style descriptif de l'auteur, sa conception des choses et une certaine pénètration sociale dont tèmoignent ses oeuvres. Il écrit dans la foulée Pierre et Jean, remarquable. Il excelle également dans les registres romantique (rencontres amoureuses (Bel-Ami)) et surtout fantastique (La Maison Tellier, Le Horla). On peut d'ailleurs y intérprêter des signes de sa maladie.
En effet, durant ses dernières années, l'homme développa un intérêt emphatique pour la solitude, la maladie, la mort. On retrouve d'ailleurs toutes ses hantises dans ses oeuvres, notamment dans Le Horla ou Fort comme la mort. Il détestait la comédie humaine et la farce sociale.

Ses oeuvres majeures: Boule de Suif (1880), Les soirées de Médan (1880 - recueil avec Zola), La Maison Tellier (1881), Une vie (1883), Contes de la Bécasse (1883), Bel-Ami (1885), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888), Fort comme la mort (1889)

Publicité
Publicité
Commentaires
Book's Place !
Publicité
Publicité