Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book's Place !
15 août 2006

Balzac - Biographie.

Né en 1799 (Tours), mort en 1850 (Paris).
Balzac est sans contestation l'écrivain majeur de la 1ère moitié du XIXème siècle, c'est le maître incontesté (incontestable ?) du roman réaliste. Son oeuvre regroupe des dizaines de roman ayant pour but de dépeindre la société hexagonale de l'époque, elle se nomme la Comédie Humaine.
C'est un bourgeois qui connaît en premier lieu de nombreux échecs littéraires et financiers. C'est principalement grâce à ces déboires qu'il va se forger un nouvel état d'esprit, un nouveau style d'écriture, le style si particulier qu'on lui connaît aujourd'hui. Les Chouans, premier succès (1829). C'est en 1841 qu'il érige la Comédie Humaine. Son but est de réaliser une sattire, un portrait de la réalité sociale et historique de son époque à travers l'ensemble de ses oeuvres en décrivant mœurs et caractères qui la représentent. Il fait réapparaître certains personnages pour créer une œuvre unique et colossale.
Balzac s'est donc fait remarqué par son style très descriptif, il tente de nous faire vivre les personnages (le passionné Goriot, le talentueux Rastignac, César Birroteau,...) lieux et autres actions à travers une écriture très profonde, c'est le réalisme (Le Père Goriot, La Peau de Chagrin). Adepte du romantisme aussi, avec Le Lys dans la vallée.
Il est réèllement l'inventeur du roman moderne, du roman romanesque.

Ses oeuvres majeures: Les Chouans (1829), La Peau de Chagrin (1831), Eugénie Grandet (1833), Le Père Goriot (1835), Le Colonel Chabert (1835), Le lys dans la vallée (1836), Illusions perdues (1837 à 1843), Le cousin Pons (1847).

Publicité
Publicité
Commentaires
Book's Place !
Publicité
Publicité